la fabrique sensible
minuscule fabrique d'éditions de livres d'artistes, Arles
Publications d'artistes, livres à disposition # 8
En 2012, la huitième édition, livres à disposition a lieu aux Baux-de-Provence, où la Commune met à disposition des organisateurs la Cure, la Citerne et la Chapelle des Pénitents Blancs, lieux emblématiques et historiques, situés sur la place Saint-Vincent
Des artistes et/ou éditeurs présentent dans ces espaces leurs publications (livres, revues, multiples et imprimés).
Le temps du week-end est ponctué d’interventions organisées et réalisées par les participants : lectures, projections vidéo, performances et expositions.
La conjugaison de la présence des publications et des interventions diverses offre ainsi au public un moment fort autour de démarches contemporaines issues du livre et de l’édition.
Le site des Baux-de-Provence offre la spécificité d’un lieu chaleureux, apte à favoriser la réussite d’une rencontre entre le public, les artistes et les éditeurs.
• Jean-Claude Mattrat - iconomoteur, Caen
• Gwénola Ménou, Laurent Bourderon - analogues, Arles
• François Righi - les livres sont muets, Ivoy-le-Pré
• Fabienne Yvert - l’édition des petits livres, Marseille
• Francine Zubeil - la fabrique sensible, Arles
livres à disposition
Cette manifestation à propos des éditions, publications, multiples et imprimés d’artistes, commence en 2003 à Avenay, près de Caen, en Normandie.
Chaque année, quatre à cinq artistes et/ou éditeurs sont invités à présenter leur travail, le temps d’un week-end. Ces personnes réunies présentent leurs travaux et leurs points de vue sur l’édition, le multiple ou l’imprimé. Leur trait commun est d’assumer un travail plastique. Au-delà de ses publications, chaque artiste et/ou éditeur étend sa présentation au moyen de lectures, projections vidéo, performances. Chaque artiste et/ou éditeur ne représente que lui-même ; leur réunion, non hiérarchisée, ne correspond qu’à leur désir d’être ensemble et n’induit aucune prise de position quant à une esthétique particulière. En 2005, la quatrième édition est accueillie à Tours, chez Ulrike Würbach ; toutes les autres fois, la manifestation s’est tenue à Avenay au mois de juin. En 2009, pour la septième édition, tous les artistes et/ou éditeurs des années précédentes ont été invités à l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine, près de Caen). Livres à disposition est une manifestation co-organisée par les artistes et/ou éditeurs participants.
avec la participation de la Commune des Baux-de-Provence
merci à Jean-Claude Mattrat
Contactez-nous
Renseignements
Office du Tourisme
04 90 54 34 39
www.lesbauxdeprovence.com
publications d'artistes
04 90 52 00 45
06 80 70 70 98
publicationsdartistes@gmail.com
© publications d'artistes, les auteurs
Publications d'artistes, livres à disposittion édition 8, 2012
© photo Jean-Jacques Delattre, 2012
affiches créées par les artistes et/ou éditeurs
pour Publications d'artistes, livres à disposittion édition 8
120 x 180 cm, tirage numérique, 2012
Livres à disposition
Publications d’artistes
2012, édition 1
du vendredi 1er
au dimanche 3 juin
les Baux-de-Provence
artistes et/ou éditeurs invités
CNEAI = Centre national édition art image
Noir & Blanc ou Couleur ? Une marche dans les Baux nous laisse des souvenirs alternatifs de scènes minérales d’ombre et de lumière sur les pierres taillées, sur les rochers, et une mémoire en couleurs : jaune, ocre, bleue et verte.
Dans la citerne, nous invitons les œuvres d’Ange Leccia, Rêver, et de Samon Takahashi, Le choix du titre est un faux problème, à dessiner un paysage irrégulier au sol. Sur ce paysage s’expose des œuvres qui ne répondent pas aux standards habituels de l’art : livres, journaux, disques, films, affiches, rouleaux de photos, pensés et réalisés par leurs auteurs. L’ensemble forme un paysage entièrement noir & blanc. Avec notamment : Edouard Boyer, Guy de Cointet, Antoine Dufeu, Ernest T, Even 10, Yona Friedman, Fabien Vallos, Jef Geys, Michel Journiac, Ben Kinmont, Adalberto Mecarelli, Robert Morris, Old News, Michalis Pichler, Seth Price, Continuous Project, Allen Ruppersberg, Yann Sérandour, Bruno Serralongue, Super !, Samon Takahashi, Untel.
À l’étage, un salon « son et image ».
Boire un rafraichissement à l’ombre en écoutant ou visionnant Films d’animations, des contes africains de Yona Friedman, Bon appétit les grandes vacances, une émission de cuisine réalisé par François Curlet et Michelle Naismith, We’ll know Where When We Get There, une création sonore de Lee Ranaldo, guitariste des Sonic Youth, et Leah Singer, ou encore Action !, un vinyle sur les actes de guerre de Christophe Fiat.
Chapelle des Pénitents blancs
Dans la chapelle peinte par Yves Brayer, le banquet est dressé pour réunir les œuvres, cette fois hautes en couleurs, toutes également éditées par le Cneai avec notamment A Constructed World, Soleïman Badat, Jean-Baptiste Bruant & Maria Spangaro, Philippe Cazal, Gérard Collin Thiébaut, François Curlet, Pascal Doury, Céline Duval, Peter Downsbrough, Christophe Fiat, Bernadette Genée & Alain Leborgne, John Giorno, Thomas Hirschhorn, Esther Hoareau, David Jourdan, Dorothy Iannone, James Lee Byars, Antoni Muntadas.
CNEAI =
Le Centre national édition art image est un centre d’art situé sur une île de la Seine, aux abords de Paris. Dédié à la publication d’artiste, il initie des programmes de recherche sur la reproductibilité de l’art et sa diffusion. Outre les expositions, le Cneai organise des festivals pluridisciplinaires qui mêlent les formes vivantes de la culture contemporaine : performances sonores, graphiques, visuelles, littéraires et scientifiques. Il accueille les artistes en résidence dans la Maison Flottante créée par les designers Erwan et Ronan Bouroullec. Le Cneai développe trois collections : la collection Multiple (éditions), la collection FMRA (éphéméras et livres d’artistes) et le fonds Yona Friedman.
à La Citerne
Judith et le bouffon, 2011, éditions Ju-Young Kim
15 x 21 cm,136 pages, édition de 100 exemplaires, numérotés, signés, comportant
une carte originale.
Judith et le bouffon est le fruit d’un pari singulier : à partir de cartes à jouer ramassées par terre lors de ses divers voyages à travers le monde, reconstituer un jeu complet de cinquante-quatre cartes avec cinquante-quatre dos différents.
Après plus de dix années de collecte, des milliers de kilomètres parcourus et plusieurs centaines de cartes ramassées, Jean-Marie Krauth a bouclé son jeu avec le valet de carreau, la dernière carte manquante, trouvée à Guanzhou en Chine, le dix avril deux mille dix.
Installation à Post Tenebras Lux, Les Baux-de-Provence
Jean-Marie Krauth
« Si la réponse à une situation ou à une interrogation nécessite de faire un livre, je fais un livre, tout comme je ferais une installation ou autre chose si cela s’imposait.»
Que faire ?, 2015, éditions Ju-Young Kim
21 x 21 cm, 440 pages, édition de 100 exemplaires, numérotés, signés.
Le livre « QUE FAIRE ? » s’est construit au fil de vingt trois années de voyages à travers le monde.
Une collection de deux cent tampons marqués des mots « que faire ? », dans plus de cent quarante langues.
Réalisé dans un minuscule village himalayen, une administration laotienne, un bidonville d’une mégapole indienne, une boutique d’état de la Mongolie Intérieure ou un village africain…, objet au design sophistiqué ou objet brut taillé dans un morceau de pneu à la lame de rasoir, orné d’une typographie raffinée ou gravé à partir de l’écriture manuscrite du fabricant, en langues courantes ou langues en voie de disparition, chacun de ces tampons a son histoire, témoigne d’une rencontre singulière, d’une économie, d’une vision du monde.
« Que faire ? »
Peut-être n’était-ce qu’un prétexte pour voyager autrement, un trait d’union vers l’autre, les autres, une manière d’entretenir un rapport avec le monde.
Jean-Blaise Picheral
si vous désirez
acheter un livre,
envoyez un chèque
du montant du livre
à
La Fabrique sensible
22 bis bd Emile Zola
13200 Arles
ou
par Paypal
pour suivre
l'actualité des artistes,
consultez leur site