La fabrique sensible

Créée en 1999 à Marseille, la Fabrique Sensible s'installe à Arles en 2005 ; ​

étape prolongeant l’expérience de Francine Zubeil issue des Éditions de l’Observatoire (Marseille 1989–1999). Francine Zubeil dessine son itinéraire d’artiste plasticienne depuis de nombreuses années avec des installations, un design graphique dans lequel elle collabore avec des acteurs culturels et une démarche originale à propos du livre d’artiste.
 

Fruit d’une collaboration artistique entre un artiste invité et l’artiste éditeur, le livre d’artiste est d’abord et avant tout un terrain d’émotions, tactiles, sensorielles et conceptuelles avant de devenir une « matérialisation », un réel objet d’imaginaire.
 

A l’opposé d’une monographie, la recherche que propose Francine Zubeil à travers sa direction artistique d’éditeur est dirigée vers un concept élaboré avec l’artiste invité, lequel découvre dans cette proposition un nouvel espace à son expression.
 

L’orientation avouée de cette collaboration ponctuelle telle un piano à quatre mains, c’est bien évidemment l’éclosion d’une œuvre nouvelle sur un support papier qui témoigne bien sûr de l’itinéraire de l’artiste, s’affirmant comme un substrat des matières, des espaces, des abstractions utilisées dans l’atelier et reformulé dans l’espace clos d’un livre.
 

Aujourd’hui, numérique et dématérialisation offrent, à contrario, d’immenses potentialités esthétiques et un regard nouveau sur les matières, les textures, les volumes, les formats, en collaboration avec d’illustres fabriques de papier et les savoir-faire experts d’imprimeurs passionnés. EI

voir les livres de

pour suivre

l'actualité des artistes,

consultez leur site​

vous pouvez régler 

vos achats sur le site

par carte bancaire

ou envoyer
un chèque à 

La Fabrique sensible

22 bis bd Emile Zola 

13200 Arles

Copyright 2017. La fabrique sensible