Christine Crozat et Pierre Thomé

 

Dominique De Beir, Friville éditions

 

Martine Derain, éditions commune

et Christine Breton

 

Le centre de documentation du Frac
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

 

 

voir le programme

​​

à Post Tenebras Lux en face de l'Hôtel de Manville

​à La Cure ​et à La Citerne ​

place de l'église Saint-Vincent

13520 - Les Baux-de-Provence

plan du site des ​Baux-de-Provence

• livres d’artistes, revues,
multiples et imprimés​

à la Citerne

 

• vidéos d'artistes

à la Citerne

 

• expositions

à l'Ilot Post Ténebras Lux

à la Cure

 

• moments insolites…

à la Citerne

 

 

publications d'artistes,
troisième édition

TOUT LE WEEK END de Pentecôte

samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin

de 13h à 20h

livres d’artistes, revues, multiples et imprimés​

à La Citerne rez-de-chaussée ​

 

les artistes et/ou éditeurs exposent leurs collections

 

Christine Crozat

Livret, carnet, publication, catalogue, bloc, construisent à part entière l'histoire de mon travail.

Le choix du papier et son épaisseur sont essentiels pour laisser parfois, se superposer les motifs

de mes dessins de page en page.

 

Dominique De Beir

 En parallèle à l'élaboration d'installations et de peintures, elle assemble des planches dessinées en cahiers et étend son geste de scarification et de retournement de la matière à différents registres récupérés.

 

Friville éditions

Pour sa collection BLOC, Friville éditions invite un artiste à investir le contenu d'un bloc-notes format A5. Bloc est matière à invention de formes valorisant le gribouillis, la tache, le brouillon, l'inachevé.

 

Martine Derain, éditions commune

9 éclats de gravité au sujet de 9 récits d'hospitalité 9 échanges qui rythment la longue conversation de trois années entre une artiste-éditrice Martine Derain et une historienne-conservatrice du patrimoine Christine Breton et discussion avec le public s'il nous offre son hospitalité.

 

Le centre de documentation du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, propose une sélection

des différentes formes qui caractérisent l’édition d’artistes [livre, flip-book, carte postale, leporello, périodique, objet, affiches/posters…].

 

 

vidéos d'artistes
à La Citerne premier étage

 

Christine Crozat & Pierre Thomé

La notion de double est commune à tous les films de la sélection présentée, thématique

des chaussures et des pas, présence d’un dialogue, d’une dialectique, d’un regard croisé.

Nous travaillons à deux pour réaliser des films construits par allers-retours entre essais et écriture,

entre tournage et montage.

La présence du pied et l’absence de corps, l’importance du déplacement et de la déambulation sont caractéristiques.

Le son est presque toujours enregistré en direct et la réalisation faite dans une économie de moyens.

Les films sont courts ou très courts.

 

PINSO DOBLE : Pinso doble, 1’30 - Bananas, 2003, 1’05 - Woodsock, 2005, 1’50 •

AUTOPORTRAIT DE TOI : Camille et Paul, 2007, 1’24 - L’ombre de ton ombre, 2007 1’54-

Autoportrait de toi, 2007 1’52 •

JAUNE : Prescription, Double Axel, 2014 •

Les Missionnaires, 2005, 6’08 •

ROSE : A l'arête, 2006, 30’’ - Rose, 2006, 55’’ - C'est la vie, 2006, 35’’ •

The servant, 2006, 30’’ •

El et El, 2007, 1’45’’ •

Double 2011, 4’ •

Tête à plaque, 2009, 2’ •

La guerre des Statues, 2010, 2’ •

C'est plus compliqué́ que çà, 2005, 7’42 •

Voix Lactée, 2011, 1’55’, Lab Labanque

www.christinecrozat.fr/oeuvres/videos/

 

 

Dora Garcia

The Joycean Society, 57 mn

www.fracpaca.org/recherche.php?PHPSESSID=08729bb27b08c72863c721220ee5c272&recherche=dora+garcia

 

 

expositions​

à La Cure

Dominique De Beir

Le trait récurrent de son travail est la mise en abîme d’un geste répétitif ;

Dominique De Beir perfore et creuse toutes sortes de surfaces «pauvres» à l’aide d’instruments singuliers.
 

à l'Ilot Post Tenebras Lux

Christine Crozat

Dans mes éditions, le choix du papier qui est souvent légèrement transparent laisse volontairement les dessins de chaque page se superposer en recto-verso. Cette transparence sera présente dans les objets sculptures en pâte de verre et cristal.

 

 

moments insolites…,

petites interventions durant tout le week end réalisées par les participants

 

Christine Crozat, Pierre Thomé, 20 mn

De tentative de présentation à préventive et tentation, création d'une séquence sonore aléatoire : le jeu de lecture d’extraits de textes et de bruitages [tirage aveugle de papiers préparés à l’avance par nous-mêmes].

 

Dominique De Beir

Trouer, une mise à jour, lecture performée, 10 mn

Woignarue, 2013, vidéo 15 mn, Dominique De Beir et Aurélie Sement

 

Martine Derain, Christine Breton éditions commune

9 éclats de gravité au sujet de 9 récits d'hospitalité

9 échanges qui rythment la longue conversation de trois années entre une artiste-éditrice Martine Derain et une historienne-conservatrice du patrimoine Christine Breton et discussion avec le public s'il nous offre son hospitalité.

 

Le centre de documentation du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

Formes et formats, présentation-discussion, 1h environ

Au travers d’une dizaine d’exemple de documents issue du fonds « Livres, éditions et multiples d’artistes », les documentalistes du FRAC présenteront ces formats originaux, le travail de différents artistes et leurs projets éditoriaux.

Un questionnement du rapport entre le fonds et la forme…

Publications d’artistes

2014, édition 3

du vendredi 7

au dimanche 9 juin

les Baux-de-Provence

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artistes et/ou éditeurs invités

CNEAI = Centre national édition art image

 

Noir & Blanc ou Couleur ? Une marche dans les Baux nous laisse des souvenirs alternatifs de scènes minérales d’ombre et de lumière sur les pierres taillées, sur les rochers, et une mémoire en couleurs : jaune, ocre, bleue et verte.

Dans la citerne, nous invitons les œuvres d’Ange Leccia, Rêver, et de Samon Takahashi, Le choix du titre est un faux problème, à dessiner un paysage irrégulier au sol. Sur ce paysage s’expose des œuvres qui ne répondent pas aux standards habituels de l’art : livres, journaux, disques, films, affiches, rouleaux de photos, pensés et réalisés par leurs auteurs. L’ensemble forme un paysage entièrement noir & blanc. Avec notamment : Edouard Boyer, Guy de Cointet, Antoine Dufeu, Ernest T, Even 10, Yona Friedman, Fabien Vallos, Jef Geys, Michel Journiac, Ben Kinmont, Adalberto Mecarelli, Robert Morris, Old News, Michalis Pichler, Seth Price, Continuous Project, Allen Ruppersberg, Yann Sérandour, Bruno Serralongue, Super !, Samon Takahashi, Untel.

 

À l’étage, un salon « son et image ».

Boire un rafraichissement à l’ombre en écoutant ou visionnant Films d’animations, des contes africains de Yona Friedman, Bon appétit les grandes vacances, une émission de cuisine réalisé par François Curlet et Michelle Naismith, We’ll know Where When We Get There, une création sonore de Lee Ranaldo, guitariste des Sonic Youth, et Leah Singer, ou encore Action !, un vinyle sur les actes de guerre de Christophe Fiat.

 

Chapelle des Pénitents blancs

Dans la chapelle peinte par Yves Brayer, le banquet est dressé pour réunir les œuvres, cette fois hautes en couleurs, toutes également éditées par le Cneai avec notamment A Constructed World, Soleïman Badat, Jean-Baptiste Bruant & Maria Spangaro, Philippe Cazal, Gérard Collin Thiébaut, François Curlet, Pascal Doury, Céline Duval, Peter Downsbrough, Christophe Fiat, Bernadette Genée & Alain Leborgne, John Giorno, Thomas Hirschhorn, Esther Hoareau, David Jourdan, Dorothy Iannone, James Lee Byars, Antoni Muntadas. 

 

 

CNEAI =

Le Centre national édition art image est un centre d’art situé sur une île de la Seine, aux abords de Paris. Dédié à la publication d’artiste, il initie des programmes de recherche sur la reproductibilité de l’art et sa diffusion. Outre les expositions, le Cneai organise des festivals pluridisciplinaires qui mêlent les formes vivantes de la culture contemporaine : performances sonores, graphiques, visuelles, littéraires et scientifiques. Il accueille les artistes en résidence dans la Maison Flottante créée par les designers Erwan et Ronan Bouroullec. Le Cneai développe trois collections : la collection Multiple (éditions), la collection FMRA (éphéméras et livres d’artistes) et le fonds Yona Friedman.

à La Citerne

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Jean-Marie Krauth_ affiche

Judith et le bouffon, 2011, éditions Ju-Young Kim

15 x 21 cm,136 pages, édition de 100 exemplaires, numérotés, signés, comportant

une carte originale.

 

Judith et le bouffon est le fruit d’un pari singulier : à partir de cartes à jouer ramassées par terre lors de ses divers voyages à travers le monde, reconstituer un jeu complet de cinquante-quatre cartes avec cinquante-quatre dos différents.

Après plus de dix années de collecte, des milliers de kilomètres parcourus et plusieurs centaines de cartes ramassées, Jean-Marie Krauth a bouclé son jeu avec le valet de carreau, la dernière carte manquante, trouvée à Guanzhou en Chine, le dix avril deux mille dix.

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Installation à Post Tenebras Lux, Les Baux-de-Provence

Jean-Marie Krauth

« Si la réponse à une situation ou à une interrogation nécessite de faire un livre, je fais un livre, tout comme je ferais une installation ou autre chose si cela s’imposait.»

Que faire ?, 2015, éditions Ju-Young Kim

21 x 21 cm, 440 pages, édition de 100 exemplaires, numérotés, signés.

 

Le livre « QUE FAIRE ? » s’est construit au fil de vingt trois années de voyages à travers le monde. 

Une collection de deux cent tampons marqués des mots « que faire ? », dans plus de cent quarante langues.

Réalisé dans un minuscule village himalayen, une administration laotienne, un bidonville d’une mégapole indienne, une boutique d’état de la Mongolie Intérieure ou un village africain…, objet au design sophistiqué ou objet brut taillé dans un morceau de pneu à la lame de rasoir, orné d’une typographie raffinée ou gravé à partir de l’écriture manuscrite du fabricant, en langues courantes ou langues en voie de disparition, chacun de ces tampons a son histoire, témoigne d’une rencontre singulière, d’une économie, d’une vision du monde.

« Que faire ? »

Peut-être n’était-ce qu’un prétexte pour voyager autrement, un trait d’union vers l’autre, les autres, une manière d’entretenir un rapport avec le monde.

Jean-Marie Krauth

Apparu sur la scène artistique au début des années 1980, à l’occasion de quelques expositions qui ont fait date : Après le Classicisme à Saint-Etienne, Atelier 84 à l’ARC, à Pierre et Marie à Paris, ou encore Je suis absent jusqu’à mon retour au Magasin de Grenoble, a développé une œuvre à la fois exigeante et discrète, à l’écart des stratégies marchandes, en assumant des périodes de retrait.

Depuis une quinzaine d’années, s’est mis aux abonnés absents du « milieu de l’art ».

Revendique ses voyages et rencontres diverses comme activité d’artiste.

En complicité avec les éditions de l’Observatoire de Marseille, à Bruit Secret de Dunkerque,

les éditions ju-young kim de Strasbourg, a produit quelques livres d’artiste hétéroclites.

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